Voici un éclairage avec les mots de celles et ceux qui pratiquent, vous y trouverez peut-être ce que vous cherchez dans un cours de yoga.
Merci à chacun.e.s, d'avoir témoigné.

A propos du kundalini yoga

J'ai aussi eu envie de commencer le kundalini il y a quelques semaines. Je suis a chaque fois surprise de l'effort demandé, de la rigueur et de l'endurance nécessaire (je pensais être sportive). La profonde détente et surtout la dose d'énergie ressentie les trois jours suivants vaut bien tous les efforts que je demande à mon corps pendant la séance.

Lucie

Retrouvez plus de témoignages en scrollant dans cette page

Pour simplifier votre lecture, en JAUNE la thématique principale du message

Avec Hélène, vous rentrez en connection profonde mais aussi subtile et en douceur avec vos sensations corporelles : cela permet de développer une relation de profond respect avec son corps . Ce qui amène doucement à travers les séances une relation d’amour avec ce corps qui nous est essentiel pour vivre la vie que nous souhaitons avoir.

Anne

Depuis que j'ai découvert le Hatha yoga, j'ai l’impression d'offrir à mon corps un moment de reconnexion avec mon souffle. C'est comme si je reprenais conscience des sensations et des émotions que je finis par mettre de côté le reste du temps. J'ai l impression, au fil des mois, de gagner en souplesse et que mon corps reconnaît les postures et les accepte mieux.
La voix d'Hélène (le choix de ses mots, son rythme, sa prosodie) m'a aidé à retrouver le chemin de la bienveillance envers moi- même. Sa manière d'accompagner dans les postures sans forme de compétition ou de passage en force me donne envie d'expérimenter des choses dont je ne me serai pas crue capable. Et puis il y a toujours une forme d'esthétisme et de grâce dans les gestes que proposent Hélène. Ça m'a fait renouer avec mes quelques années de danse, mais en dégageant la contrainte infligée au corps pour ne garder que la recherche de la beauté du geste.

Au-delà du besoin ressenti tant par mon corps que mon esprit, j'ai découvert le PLAISIR de pratiquer. Ce que j'apprécie aussi beaucoup c'est d'avoir découvert d'évoluer dans la séance avec les yeux fermés.

Avec le Hatha yoga, j'ai expérimenté une forme de nettoyage émotionnel grâce au travail autour des hanches et du bassin. De manière générale, je ressens un bien-être au niveau des articulations et plus particulièrement du dos.

Avec le yoga nidra, je vais plus du côté du lâcher prise. Je ne le connais que depuis peu mais c'est très agréable de se laisser porter par la voix sans bouger.

Pour moi, le maître-mot de cette pratique c'est le RESPECT. Respect de soi mais aussi respect des autres parce que m'écouter pour un moment m'aide à mieux écouter les gens autour de moi. Parfois ça marche et puis d autres fois moins, mais ça m'apprend à aussi accepter ces moments- là.

Je ne vois plus comment je pourrais faire sans aujourd’hui, en tout cas, mon corps et mon esprit savent me le rappeler si j oublie.
 

Elodie

Je pratique depuis deux ans maintenant avec Hélène, je recherchais plus qu’un simple cours de pratique, et je l’ai trouvé dans ce cours de Hatha et les nombreux ateliers proposés. Hélène nous apprend les postures bien sûr mais surtout à accepter son corps, ce qu’il nous offre, accepter ce que la vie nous offre, ce moment de répit et de bien être que nous pratiquons, une fois, deux fois, ou plus par semaine. Sans jugement, ce cours est une véritable parenthèse dans ma semaine, une pause, un moment suspendu que j’attend et que j’apprécie tout en évoluant chacun à son rythme. C’est un cours rempli de bienveillance, de joie aussi car Hélène est solaire et transmet cela dans son cours. Grâce à ce cours, je pratique (et j’aime) régulièrement le yoga et bien plus que cela, c’est bénéfique d’un point de vue émotionnel, énergétique et mental.

 

Merci pour tout ce que tu apportes dans ce cours parfois trop court mais si apaisant.

Justine

Parfois, il est difficile de se motiver, de s'extraire de son quotidien pour prendre un moment hors du temps, pour se concentrer vraiment sans interférences sur soi ; pourtant le temps que nous réserve Hélène avec sa bienveillance, sa pédagogie, son lâcher-prise, nous fait toujours un bien au-delà de ce à quoi on s'attend en étalant son tapis au sol. 

J'ai essayé plusieurs types de yoga avec l'enseignement d'Hélène et mes séances m'ont permis de traverser ce moment de confinement un peu étrange et m'aide encore au moment du déconfinement et je pense bien après. 

Les séances de yoga avec Hélène m'ont fait grandir au sens propre comme au figuré : au sens propre mon corps est plus souple, plus maniable, je me sens plus à l'aise et je me vois plus grande physiquement ; au sens figuré, le temps que je prends pour moi me permet de m'ouvrir à des sensations différentes, des émotions plus profondes et de mieux me connaitre. 

En un mot MERCI Hélène pour tout ce que tu m'apportes dans notre pratique. 

Julie

J'apprécie les cours de Hatha d'Hélène qui ont un équilibre très juste pour moi, mélangeant étirements, positions actives, respiration et méditation. Certains exercices m'ont apportés des sensations nouvelles, telles que celles de l'ouverture de l'esprit après une apnée ou de la glande thyroïdienne pendant un pranayana. Malgré mon manque de souplesse naturel, je sors de ses cours décontracté physiquement et apaisé mentalement. On y apprend aussi à décrypter les messages de mon corps. Un inconfort dans le dos, une douleur dans la cheville, ce sont maintenant des signaux dont je connais le sens, et je sais quelle position faire pour les soigner. Ainsi, ce n'est pas que à la sortie des séances que je ressens plus de tranquillité, mais plus généralement dans ma vie.

 
Adrien

Parmi d’autres bienfaits, le kundalini m’a fait ressentir que je sollicitais beaucoup mes lombaires et m’a appris à “dé-compacter” cette zone par l’alignement de ma colonne vertébrale, la rétroversion du bassin, l’étirement des flancs, l’ajustement des appuis au niveau des pieds, la respiration du feu centrée sur l’abdomen... Quand je sens que j’en ai plein le dos, je contacte cet assouplissement : ici comme ailleurs, la perception du gain d’espace est un appel d’air physique, émotionnel et spirituel, de l’infiniment petit à une infinie liberté.
Dans ce sens, j’aime beaucoup le naturel d’Hélène. Affranchie de ce qui me fait l’effet d’un certain folklore chez d’autres, sa simplicité d’être vibre de façon juste pour moi. Elle a vaincu ma résistance pour le yoga et m’emmène chaque semaine vers sa belle complexité : namaste.

 
Anne-Laure

J’ai découvert le yoga avec Hélène ; la pratique du Yoga Nidra le dimanche m’a notamment permis de contacter un grand calme intérieur, peuplé d’images et de mouvements, et m’apporte un ressourcement, un repos en profondeur.

La pratique du Hatha Yoga le jeudi me fait explorer des possibilités inconnues de mon corps, toutes en étirement, et me procure une sensation de libération, de dépassement de mes limites corporelles.

 
Gilles

Je pratique le yoga avec Hélène depuis environ deux ans, une fois par semaine.

Depuis quelques temps, j’utilise aussi ses cours audio seule, pour deux autres séances par semaine.

Je n’avais jamais pratiqué avant, je n’ai jamais été sportive (mais vraiment pas du tout), alors j’apprécie l’adaptabilité totale d’Hélène sur le niveau du groupe, et de chacun des participants.

Le yoga m’a apporté plusieurs choses.

Fragile des cervicales, et sujettes à des crises d’arthrose, j’en souffre beaucoup moins depuis deux ans. Je travaille assise et souvent penchée. Je pense plus facilement à ma posture, je muscle sans doute cette zone, manifestement je déclenche moins de douleurs.

Le plus remarquable est certainement mon équilibre. Je n’en avais aucun, j’en acquiers un de plus en plus stable, et avec lui une plus grande confiance dans mon corps. Ceci allié à la respiration, je pense être plus calme, plus posée.

C’est aussi très gratifiant de voir les progrès que l’on fait assez rapidement en matière d’équilibre donc, mais aussi de souplesse et de « force » dans les postures.

S’autoriser ce temps pour soi qui devient nécessaire. Découvrir que le corps se souvient très vite.

Claire

Grâce au yoga, que je pratique avec Hélène depuis deux ans, j'ai redécouvert mon dos et mes articulations ! Les séances de hatha yoga m'invitent chaque semaine à venir sentir une hanche un peu désaxée ou une épaule coincée. Je fais beaucoup de sport de fond, notamment de la course à pied, et le yoga en est très complémentaire et m'a aidé à prévenir pas mal de blessures et à réajuster ma foulée et mon souffle. 

C'est finalement ça que je préfère : au yoga je suis obligée de ne rien faire d'autre que de respirer. 

J'ai aussi eu envie de commencer le kundalini il y a quelques semaines. Je suis a chaque fois surprise de l'effort demandé, de la rigueur et de l'endurance nécessaire (je pensais être sportive). La profonde détente et surtout la dose d'énergie ressentie les trois jours suivants vaut bien tous les efforts que je demande à mon corps pendant la séance.

 

Lucie

Merci pour tes cours audio qui permettent de prendre un temps qu'on ne peut pas s'accorder tout seuls. Les propositions sont très claires et on se surprend à mieux respirer ensuite. Merci encore,

Anne

Grâce à mes amis proches qui suivent les cours d’Hélène depuis plusieurs mois, je me suis inscrite pendant le confinement à ses cours en ligne : à raison de trois fois par semaine en moyenne, ils ont été une ressource précieuse.
Je n’avais jamais rencontré Hélène, jamais fait de cours en visioconférence (je pratiquais par ailleurs le yoga en salle avec un autre prof) et je me suis sentie tout de suite en adéquation avec la personnalité d’Hélène, sa manière douce et précise de nous faire pratiquer. C’est exactement ce que je cherchais ! Etirements en douceur, diversité des postures, disponibilité et professionnalisme d’Hélène, et en plus la découverte du Yoga nidra que j’ai adoré. Pour moi, il s’agit d’une Rencontre. J’ai trouvé avec Hélène et sa pratique un apport régénérant, au-delà de ce que j’espérais.
Mille merci et, même si les activités avec l’extérieur reprennent, j’espère bien pouvoir continuer et suivre son merveilleux chemin de transmission.

 
Armelle

Dire que le yoga et surtout l’enseignement d’Hélène m’ont fait du bien est un doux euphémisme !

 

Mon emploi du temps professionnel naturellement déstructuré et la méconnaissance du yoga m’empêchaient de m’y pencher.

 

Il aura fallut la crise sanitaire et son confinement, et par conséquent un besoin de bouger mon corps pour que je m’y intéresse, et tout ça par l’entremise de ma femme Emma.

 

Je peux l’avouer aujourd’hui, mon corps était une sorte de robot sans aucune élasticité, et des douleurs m’assaillaient dés que je forçais un tant soit peu sur une articulation.

 

Et puis est arrivée Hélène qui a su insufflé son savoir, sa philosophie, sa technicité, son amour du bien-être malgré la distance (les cours que j’ai suivi jusqu’à présent, n’ont été que par Visio), et tout ça dans un respect absolu du travail bien fait.

Dés la première semaine les résultats se sont fait sentir, il faut dire que nous suivions 3 cours en direct et 3 cours enregistrés d’Hélène chaque semaine.

Hélène nous accompagne plus qu’elle n’enseigne, elle nous guide plus qu’elle ne professe. Elle fait tout cela comme dans un songe où sa voix pleine de sourire nous instruit tout en douceur.

 

Mon corps qui n’avait pas l’habitude de ces torsions, (je pratique le running) a commencé à lâcher certaines tensions, et même si le chemin est encore long, j’ai vu que le yoga pouvait non seulement aider le corps à supporter le poids du stress, les mauvaises positions qui entrainent certaines douleurs, mais aussi à engager « l’esprit » sur la voie de l’apaisement sous toutes ses formes.

 

Nicolas

Je suis les cours de yoga depuis début févrie, durant les 2 premiers mois en salle, et les 2 mois suivants en visio.

 

Dans un 1er temps, j’ai surtout noté une très bonne complémentarité de la pratique du yoga avec un autre sport, dans mon cas la boxe française. 

J’ai toujours souhaité m’accorder un peu de temps pour m’étirer, remettre en place mes articulations et faire des mouvements en pleine conscience (à la différence de la boxe où tu dois t’activer sans délai). Je suis très contente d’avoir pu concilier ces 2 activités, même pour une courte durée. J’espère avoir l’occasion de reprendre un jour le même rythme auquel je m’étais astreinte avant le confinement...c’était un bel équilibre.

 

Pendant le confinement, les séances en visio étaient très intéressantes car elles me donnaient, la plupart du temps, l’occasion de m’extraire de mon quotidien, et de "socialiser" différemment. Je ne m’y attendais pas du tout mais j’ai remarqué que j’ai fait de gros progrès...à raison de 3 séances/semaine, oui j’ai pu ressentir que j’avais un corps, comme une machine que je devais entretenir. Certaines postures sont encore un défi, et c’est ça que j’aime bien. Au bout d’un moment quand tu sens que tu as amélioré ta posture, tu n’es pas peu fière. Je ne suis jamais pressée là-dessus mais finalement tu améliores les postures assez vite. 

La pratique du yoga m’a parfaitement convenu pendant le confinement car je ne me voyais pas du tout avoir une autre pratique sportive (style courir...).

Le yoga m’a permis de me concentrer différemment, et de décrocher (même si ça ne durait pas longtemps c’était toujours quelques minutes de bien-être de gagner).

 

Le deconfinement me met dans un rythme qui ne me donne pas pleinement satisfaction. J’ai envie de reprendre les cours en vrai, mais ce n’est pas si simple, les cours en visio c’est bien mais ça a ses limites...

Comme je ne pratique pas d’autres sports pour le moment, un cours de yoga/semaine me laisse un peu sur ma faim, mais je n’ai pas encore réussi à m’organiser mieux...

 

Finalement le yoga c’est aussi un moment de partage, nous voir tous évoluer dans les postures c’est une belle émulation.

  

Sonia

Les séances de yoga m'ont apporté un moment de pause et de paix que je ne savais pas m'accorder seule. La méditation ou le yoga seule, je les reporte toujours ! Mais les séances en groupe que propose Hélène me font beaucoup de bien. Au son de sa voix, je lâche enfin prise et mon corps se détend entièrement, des oreilles aux doigts de pieds. J'en ressors légère et adoucie. Je me sens davantage à l'écoute de mon corps et je fais preuve d'indulgence envers mon esprit. C'est une bulle de protection qui se créée, dans laquelle on se sent bien et où l'on interagit avec le monde avec bienveillance. Chaque séance, je m'étonne encore des bienfaits que produisent exercice de respiration et étirement. C'est fantastique.

Léa

J’ai découvert le yoga hatha puis kundalini en plein confinement par visio. Ma petite appréhension de cette pratique en ligne est vite partie grâce à l’aura et à la pédagogie d’Hélène. Les séances sont douces et puissantes à la fois, le temps se fige et cela fait un bien fou d’apprendre à apprécier l’instant présent, tout simplement. En plus du renfort musculaire et de la souplesse qui arrive petit à petit, le travail intérieur fait aussi son chemin. 

Charlotte
bandeau-Hélène_Jamesse-Newsletter-se

CHAQUE MOIS LES ACTU PAR MAIL

CONTACT

Pour recevoir l'actualité mensuelle, inscrivez-vous 👍

© 2020 by Hélène Jamesse | Paris | GAYATRI YOGA SAS