Inscription
jusqu'au 31 décembre
Désert
10 au 21 mars 2024
marche . yoga . méditation
dans le Sahara marocain
Le désert nous enseigne
« Vivre au rythme du cosmos, sous le ciel, constitue un exercice aux vertus multiples. Le désert nous enseigne une certaine insensibilité à nos écorchures d’âme ou d’épiderme. Il nous enseigne le sens de l’effort, la patience, l’humilité. Par la pratique de la vie saharienne, le « civilisé » découvre que bien peu de choses suffisent finalement à faire son bonheur. Et puis pour un temps, le désert nous met à l’abri des effets de la machine à abêtir l’homme. »
Théodore Monod
Ces mots de Théodore Monod suffisent à vous transmettre ce que peuvent être 9 nuits dans le désert. Si ce voyage vous appelle, écoutez votre coeur. Le désert transforme, secoue et peut-être nous révèle à nous-même. Je vous propose de tout mon coeur cette rencontre. Ceux qui nous accompagnent sont ses compagnons de route depuis toujours, cela nous permet de vivre en toute sécurité cet espace qui a le goût d'infini.
L’organisation de ce voyage est inspiré de celui que j’ai vécu en février 2023 avec mon ami Denis de Dharma Nature. Nous partons avec la même équipe de l'association franco-marocaine, Amazigh Trekking, en qui j’ai pleinement confiance.
L'équipe est d’origine Amazigh, ceux que nous appelons les Berbères. Ces hommes et leurs dromadaires nous permettent de vivre pleinement le désert. Grâce à notre guide et notre caravane (le matériel, la nourriture, les effets perso, tout est porté par les dromadaires) nous quittons la bordure du désert pour nous enfoncer en son cœur. Par ailleurs, le cadre que je vous propose, nous aide à vivre une pratique intérieure. Le programme quotidien est soumis au souffle du désert, au rythme des Berbères, à loi du "Inch'Allah"...
Le matin, nous sommes en silence, nous nous levons tôt pour une pratique de hatha yoga doux, nous prenons le petit-déjeuner, toujours en silence puis nous plions nos tentes et le campement. Notre marche en yatra (en ligne, les un.e derrière les autres, une marche en conscience et en silence) nous emmène jusqu’au prochain campement, où nous quittons le silence. En général, le camp est installé et il nous reste à monter nos petites tentes. Cette marche est de niveau moyen, relativement lente, sans difficulté technique, nous marchons entre 3 et 4h. Marcher sur les dunes est bien plus simple que sur une plage. Après le repas, nous avons un temps libre de repos. En fin d'après-midi nous avons une pratique. Cela peut être une lecture qui nous permet un échange, une méditation, un yoga nidra ou un yoga du soir avant le repas. Le repas clôture notre journée et nous nous couchons sous les étoiles ou dans notre tente, avec notre camarade de chambré (tente 3 places dans lesquelles nous sommes 2). Le lendemain, nous repartons ou nous restons sur le même camp, dans ce cas, nous ferons quand même une courte randonnée.
Une des beautés de ce voyage est la possibilité de rencontrer la culture Berbère. Vous aurez la possibilité si vous le désirez de vous joindre à eux pour cuisiner, monter et démonter le camp. De mon expérience, en plus d'offrir la possibilité d'une véritable rencontre avec un peuple accueillant et joyeux, cela crée une atmosphère d'unité dans notre groupe, nous nous éloignons du modèle "tourisme", nous sommes tous ensemble dans la même aventure.
Aujourd'hui, septembre 2023, le Maroc souffre des conséquences du tremblement de terre et particulièrement les régions autour du désert. Vous trouverez une collecte sur cette page.
Déroulé du voyage
Solidarité Maroc - aide aux sinistrés
Amazigh Trekking organise une collecte pour aider les habitants des villages ruraux sinistrées.
Appui à la logistique médicale, au logement des habitants. Tout est expliqué sur helloasso.
Inscription
Contactez-moi pour en parler au
06 60 12 44 58
ou contactez Florence d'Amazigh Trekking
06 23 32 33 14
Le groupe ne dépassera pas 12 participant.e.s.
Tarifs
1 100€
11 jours, 9 nuits dans le désert
Ce tarif comprend
Accueil et départ à l'aéroport (arrivée le 10, départ le 21), 2 nuitées à Marrakech (le 10 et le 20), transport vers le désert aller/retour (journée du 11 et 20), matériel bivouac (hors sac de couchage et effets perso), les repas et l’eau (sauf dernier jour à Marrakech), le salaires des chauffeurs, guide, cuisiniers, et chameliers avec leurs dromadaires, l'organisation d'Amazigh Trekking et mes enseignements.
Ce tarif ne comprend pas
Votre vol aller/retour - nous vous conseillons de prendre votre billet rapidement une fois le voyage confirmé. Les tarifs des vols pour Marrakech ont augmentés.
Le repas du dernier jour à Marrakech, les pourboires à l'équipe Amazigh, les extras (boissons, en cas …).
Si ce prix ne vous permet pas de participer, contactez-nous afin que nous puissions en parler.
Amazigh Trekking
L'organisation de ce séjour se fait grâce à Amazigh Trekking. C'est une agence de voyage solidaire et nous sommes assuré.e.s du respect du vivant, homme, animal, environnement. Vous pouvez en savoir plus sur leur travail en visitant leur site : www.amazigh-trekking.com
3% du prix du séjour contribue à leurs projets, Khalid ou Florence nous en parleront pendant le voyage.
Une fois le groupe constitué, nous aurons une réunion en ligne afin de répondre à toutes nos questions.
L'adhésion de 15€ permet au fonctionnement de l'association (compris dans le tarif).
Complément d'info
> Les repas sont végétariens. Nous pouvons respecter vos régimes particuliers (sans gluten, sans lactose) et vos allergies, en nous prévenant bien avant le voyage. Les repas sont organisés avant notre départ.
> Nous dormons à 2 en tente sur de petits matelas (tentes pour 3 personnes) ou à la belle étoile. Amazigh nous fournit ce matériel.
> Nous pratiquons le yoga, la méditation et prenons nos repas dans la même grande tente qui devient notre espace de vie et de pratique. Nous sommes sur des tapis, ainsi, je propose de ne pas forcément prendre votre tapis de yoga. La pratique peut se faire directement sur les tapis de la tente.
> Les toilettes, c'est un trou dans le sable, dans une petite tente mise à l'écart. C'est donc sommaire mais tout à fait correct pour notre vie de nomade.
> Nous sommes attentifs à ne pas laisser de traces dans la nature. Nous adaptons également notre consommation d'eau à notre situation et privilégions le fait de la boire. Ainsi la toilette se fait avec très peu d'eau et pas forcément tous les jours. Sur ce point, je vous assure que le désert change nos sujets d'attention et nos priorités.
Conditions de remboursement
100 % tant que la retraite n’est pas confirmée, ou en cas d’annulation de notre part.
50 % si vous annulez après la confirmation de la retraite, jusqu’à 15 jours avant le départ.
Non remboursable si vous annulez moins de 15 jours avant le départ.