Frères des arbres sur arte TV

J'ai été bercée pendant 1h30 par le chef papou Mundiya Kepanga, de la tribu des Hulie. J'ai aussi laissé couler des larmes, cette histoire, nous la connaissons déjà et elle est toujours difficile à entendre, à voir.

Comprendrons-nous un jour ? Je suis certaine que oui.

Mundiya explique clairement pourquoi il faut prendre soin des grands arbres. Il rencontre les hommes des tribus voisines pour comprendre la raison pour laquelle ils vendent leurs grands arbres magiques. Il rencontre ensuite des hommes en costumes noirs pour leur expliquer que cette disparition est un drame planétaire.

Sa démarche est belle, il ne juge pas les siens qui accélèrent malgré eux ce processus, ne juge pas les occidentaux qui ne bougent pas assez vite. Il ouvre à des solutions en remplaçant les revenus de la vente des arbres par celle de papillons rares qui ne sont pas en voie de disparition. "Ce petit papillon nous dit 'Oh ne détruis pas ma forêt stp, alors capture moi pour que tu gagnes un peu d'argent et que tu la préserves."

Pour moi, mon action est dans ma consommation quotidienne (exit huile de palme, bois exotiques), je peux savoir ce que j'achète et quelle empreinte cela laisse sur la planète. Là est mon pouvoir d'action. C'est peu et de la même manière, je ne me juge plus, j'agis.

Merci à Marc Dozier pour cette action, c'est l'homme sans qui Mundiya n'aurait probablement pas eu cette action dans le monde entier et c'est aussi celui qui a une tête de vieille fourmi. :)

@doziermarc

http://www.arte.tv/guide/fr/067793-000-A/freres-des-arbres

Sur instagram
Tout nouveau
Archives
Mots clés
bandeau-Hélène_Jamesse-Newsletter-se

CONTACT

© 2020 by Hélène Jamesse | Paris | GAYATRI YOGA SAS